Instagram aux USA et en Asie : un outil promotionnel de la cigarette électronique chez les jeunes ados

Instagram vecteur des produits de cigarette électronique chez les ados ?

L’exposition à des messages visuels présentant des produits de cigarette électronique sur les médias sociaux est associée à une utilisation accrue chez les adolescents américains. Instagram constitue le media social le plus utilisé pour mettre en avant les produits des e-cigarettes et où les influenceurs – par exemple, les blogueurs, ambassadeurs de marque – publient des matériels promotionnels.

Des chercheurs des universités de Californie et du Milwaukee ont analysé les discours marketing et caractérisé les acteurs influenceurs les plus importants. Au plan méthodologique, les chercheurs ont suivi les influenceurs ayant un profil public sur Instagram qui ont publié du contenu promotionnel sur les e-cigarettes en 2020, qui avaient plus de 1000 followers et un taux d’engagement des utilisateurs de 1 % à 25 % par post. Le nombre de followers des influenceurs âgés de 13 à 17 ans a aussi été relevé. Il ressort de cette étude qu’il existe un réseau très interconnecté d’influenceurs (n=55) et qui ont collaboré avec plus de 600 marques d’e-cigarettes dans le monde entier. Les influenceurs asiatiques et américains comptaient cinq à six fois plus d’adeptes adolescents que les influenceurs européens. 75 % des influenceurs n’ont pas restreint l’accès des jeunes à leur contenu promotionnel sur Instagram. 6 marques de cigarettes électroniques collaborent avec le plus grand nombre d’influenceurs (moyenne n=20).

Traduit avec Deepl (version gratuite) J. Vassey & all. E-cigarette brands and social media influencers on Instagram: a social network analysis. Tob Control 2022;0:1–8. doi:10.1136/tobaccocontrol-2021-057053

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