Le terme « aérosol » est-il utilisé par le vapoteur ?

Le terme scientifique pour désigner la substance que les gens inhalent et exhalent à partir d’un dispositif de vapotage est « aérosol », mais le public s’est-il approprié ce terme ?
C’est la question que se sont posés des chercheurs américains de l’Université de Caroline du Nord. Ils ont donc cherché à comprendre comment les utilisateurs de tabac appellent les aérosols de cigarette électroniques. L’objectif poursuivi est d’optimiser à terme la communication de la lutte antitabac, afin de la rendre plus efficace.

Sur le plan méthodologique, 1628 adultes américains qui utilisent des e-cigarettes, des cigarettes ou les deux (double usage) ont été interrogés. Ces derniers ont décrit ce que « les gens inhalent et exhalent lorsqu’ils vapotent », en utilisant une échelle de réponse ouverte puis fermée. Les participants ont ensuite évalué des mises en garde contenant le terme « aérosol » ou « vapeur » (par exemple, « L’aérosol/la vapeur de la cigarette électronique contient de la nicotine, qui peut provoquer des crises »). Dans leurs réponses, les fumeurs ont le plus souvent indiqué les termes « vapeur » (31 %) et « fumée » (23 %), mais rarement « aérosol » (<1 %). Dans les réponses aux questions fermées, les termes les plus souvent cités sont à nouveau « vapeur » (57%) et « fumée » (22%), mais rarement « aérosol » (2%). Dans l’expérience, les avertissements utilisant les termes  » aérosol  » et  » vapeur  » étaient aussi efficaces les uns que les autres.

Terms tobacco users employ to describe e-cigarette aerosol. M. Ebrahimi & coll. Tobacco Control 2022.
http://dx.doi.org/10.1136/tobaccocontrol-2021-057233

© Crédit photo : Pexels