La cigarette électronique est-elle plus efficace que les gommes et les patchs nicotinés ?

Des chercheurs de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni ont réalisé une revue systématique de la littérature scientifique afin d’examiner l’effet de la e-cigarette en termes d’efficacité, de tolérance et de sécurité d’utilisation pour aider les fumeurs à s’abstenir de fumer sur le long terme.

Pour cela, les chercheurs ont retenu dans leurs analyses les essais cliniques contrôlés randomisés, les essais croisés randomisés et les études d’intervention non contrôlées dans lesquelles tous les participants ont reçu une e-cigarette. Les études devaient faire état de l’abstinence de cigarettes après six mois ou plus, ou de données sur les marqueurs de sécurité après une semaine ou plus, ou les deux. Au final, 78 études ont été retenues, lesquelles ont concerné plus de 22 000 personnes testées.

Aussi, pour les auteurs, il existe des preuves à haut degré de certitude que les e-cigarettes nicotinées sont plus efficaces que les substituts du tabac traditionnels (gommes et patchs nicotinés). De même, pendant le suivi de deux ans, aucun effet secondaire grave qui pourrait être lié à l’usage de la cigarette électronique n’a été relevé. D’autres études sont encore nécessaires pour confirmer ces résultats.

Electronic cigarettes for smoking cessation. J. Hartmann-Boyce & coll. 17 Novembre 2022. https://doi.org/10.1002/14651858.CD010216.pub7e

© Crédit photo : Rodrigo Santos