Les cigarettes électroniques sont-elles recommandées pour arrêter de fumer ?

Kenneth Warner, doyen émérite et professeur émérite de l’école de santé publique de l’Université du Michigan, estime qu’il existe suffisamment de preuves pour soutenir l’utilisation des e-cigarettes en tant qu’aide de première intention pour le sevrage tabagique chez les adultes. « Beaucoup trop d’adultes qui veulent arrêter de fumer n’y parviennent pas », a déclaré M. Warner. « Les e-cigarettes constituent le premier nouvel outil pour les aider depuis des décennies. Pourtant, relativement peu de fumeurs et de professionnels de la santé apprécient leur valeur potentielle. »

Dans une étude publiée dans Nature Medicine, Warner et ses collègues ont adopté une vision globale du vapotage, en examinant les pays qui encouragent le vapotage comme moyen de sevrage tabagique et ceux qui ne le font pas. Bien que les agences des États-Unis et du Canada reconnaissent les avantages potentiels de l’utilisation de l’e-cigarette, elles jugent insuffisantes les preuves permettant de recommander l’utilisation de l’e-cigarette pour le sevrage tabagique, selon les auteurs. Toutefois, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, les e-cigarettes bénéficient d’un soutien et d’une promotion de haut niveau en tant qu’option de traitement de première ligne pour le sevrage tabagique. « Nous pensons que les gouvernements, les groupes professionnels médicaux et les professionnels de santé individuels dans des pays tels que les États-Unis, le Canada et l’Australie devraient accorder une plus grande attention au potentiel des e-cigarettes pour améliorer le sevrage tabagique », a déclaré M. Warner. « Les e-cigarettes ne sont pas la solution miracle qui mettra fin à la dévastation causée par la cigarette, mais elles peuvent contribuer à ce noble objectif de santé publique ».

Warner conclue que « l’acceptation de la promotion des e-cigarettes en tant qu’outil de sevrage tabagique dépendra probablement de la poursuite des efforts visant à réduire l’accès aux produits et leur utilisation par les jeunes qui n’ont jamais fumé. Ces deux objectifs peuvent et doivent coexister ».

Nicotine e-cigarettes as a tool for smoking cessation. K. Warner & coll. Nature Medicine. https://www.nature.com/articles/s41591-022-02201-7

© Crédit photo : Racool Studio