La cigarette électronique peut-elle être utilisée en tant que sevrage tabagique ?

Les professeurs Kenneth Warner et Neal Benowitz, éminents spécialistes américains de l’addiction au tabac, ont publié une nouvelle étude sur la nécessité de repenser le sevrage tabagique, en particulier depuis que la cigarette électronique est apparue.

K. Warner estime qu’il existe suffisamment de preuves pour soutenir l’utilisation des e-cigarettes en tant qu’aide de première intention pour le sevrage tabagique chez les adultes. Il déclare que « Beaucoup trop d’adultes qui veulent arrêter de fumer n’y parviennent pas ». « Les e-cigarettes constituent le premier nouvel outil pour les aider depuis des décennies. Pourtant, relativement peu de fumeurs et de professionnels de la santé apprécient leur valeur potentielle. » Dans l’étude qu’il publie, Warner et ses collègues ont adopté une vision globale du vapotage, en examinant les pays qui encouragent le vapotage comme moyen de sevrage tabagique et ceux qui ne le font pas. Pour les auteurs, bien que les agences des États-Unis et du Canada reconnaissent les avantages potentiels de l’utilisation de l’e-cigarette, elles jugent insuffisantes les preuves permettant de recommander l’utilisation de l’e-cigarette pour le sevrage tabagique. Contrairement, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, les e-cigarettes bénéficient d’un soutien et d’une promotion de haut niveau en tant qu’option de traitement de première ligne pour le sevrage tabagique.

Pour les auteurs, les e-cigarettes ne sont pas la solution miracle qui mettra fin à la dévastation causée par la cigarette, mais elles peuvent contribuer à ce noble objectif de santé publique.

K. Warner & coll. Nicotine e-cigarettes as a tool for smoking cessation. Nat Med. 2023 Mar, 29(3):520-524. DOI: 10.1038/s41591-022-02201-7

© Crédit photo : Master1305.