La nicotine a-t-elle un impact sur le cannabis ?

La nicotine et le cannabis sont couramment utilisés ensemble, mais peu d’études ont examiné les effets de leur administration simultanée. Il est connu que la nicotine renforce la prise de cannabinoïdes en renforçant les stimuli. Ce qui est valable pour les dérivés du cannabis l’est aussi pour d’autres drogues. Dans le modèle animal utilisé, les rats ont eu accès simultané à deux drogues (THC et un cannabinoïde de synthèse) et pouvaient choisir laquelle s’auto-administrer.

Aussi, il a été observé que la prise de nicotine augmente l’auto-administration des dérivés du cannabis. Pour autant les rats n’augmentent pas leur prise de nicotine mais il est clair qu’ils préfèrent la nicotine et les cannabinoïdes lorsque les deux sont disponibles. L’effet de la nicotine sur l’auto-administration de cannabinoïdes était aigu et réversible lorsque la nicotine n’était plus présente. Cette étude démontre que les propriétés de renforcement de la nicotine sur la consommation de drogues s’étendent aux cannabinoïdes, mais que cet effet se produit spécifiquement lorsque la nicotine est administrée en même temps que le cannabinoïde.

Nicotine enhances intravenous self-administration of cannabinoids in adult rats. SJ Stringfield Nicotine & Tobacco Research, 25 novembre 2022. https://doi.org/10.1093/ntr/ntac267

© Crédit photo : Julia Koblitz