Une étude réalisée par les chercheurs de la Keck School of Medicine de l’Université du Sud de Californie, s’est penchée sur les conseils donnés par les employés des boutiques de cigarette électronique en matière de sevrage tabagique et a cherché à évaluer leur niveau de connaissances au sujet des avancées scientifiques réalisées sur la cigarette électronique.
Pour cela, les auteurs ont interrogé 121 vape shops de Los Angeles, regroupant notamment diverses communautés multiethniques (afro-américains, latino-américains, asiatiques, blancs non hispaniques), sous la forme d’entretiens d’une durée de 35 minutes. Il ressort que 88% des shops évoquent le sevrage tabagique et apportent des conseils sur le sujet. Mais moins de la moitié (45%) n’ont aucune connaissance des recherches réalisées sur le vapotage. Pour autant, 30% ont une connaissance des études pro-vape. Par ailleurs, 85% des employés de ces boutiques ont abandonné le tabac pour la cigarette électronique et seulement 15% sont vapo-fumeurs. Ceux qui pourvoient le plus de conseils de sevrage sont ceux qui ont de moindres connaissances en matière de recherche scientifique sur la e-cig.
Pour les auteurs, des programmes de formation des employés plus adaptés et des campagnes d’éducation ne pourraient être que bénéfiques aux consommateurs.
Vape Shop Employees: Do They Act as Smoking Cessation Counselors? Artur Galimov & coll.Nicotine & Tobacco Research, ntaa 218, https://doi.org/10.1093/ntr/ntaa218
© Crédit photo : Laboratoires Xérès