Une étude menée par l’université du Queensland en Australie a cherché à étudier comment la e-cigarette et le vapotage en général étaient présentés sur TikTok, une plateforme de partage de plus en plus en vogue chez les adolescents.

Sur le plan méthodologique, les chercheurs ont retenu les neuf mots-clés les plus utilisés dans les hashtags afin de repérer les vidéos traitant du vapotage les plus populaires. Les chercheurs ont ensuite codé indépendamment le nombre de vues : « J’aime », « Catégorie Utilisateur » et « Thème ». Au final, 808 vidéos ont été inclues dans l’étude. Collectivement, ces vidéos ont été visionnées plus de 1,5 milliard de fois. La majorité des vidéos décrivent positivement la e-cigarette (63%), 24% sont neutres vis-à-vis du vapotage et 13% véhiculent un message négatif. Les thèmes des vidéos étaient principalement humoristiques (52%), centrées sur le mode de vie (35%), purement marketing (29%), donnaient des astuces de vapotage (20%), évoquaient le caractère addictif de la nicotine (20%) ou alertaient clairement sur les risques du vapotage (11%). Les auteurs prônent une mesure de restriction d’âge afin de ne pas surexposer les adolescents à des messages trop globalement positifs sur la e-cigarette.

Vaping on TikTok : a systematic thematic analysis. Tianze Sun & coll. https://tobaccocontrol.bmj.com/content/early/2021/07/14/tobaccocontrol-2021-056619

© Crédit photo : Cottonbro