Des chercheurs de l’école des sciences dentaires de la faculté de médecine de l’université de Newcastle au Royaume-Uni, ont réalisé une revue très intéressante de la littérature scientifique afin de faire le point sur l’effet de la cigarette électronique sur la santé bucco-dentaire.

Si les effets délétères de la cigarette tabac sur la santé des dents et de la gencive sont extrêmement documentés, l’effet de la e-cigarette sur la santé bucco-dentaire a été très peu étudié. Le tabac est en effet responsable d’une inflammation permanente de la sphère buccale et gingivale, jusqu’à induire des parodontites suivies de déchaussement des dents. Au plan biologique, l’exposition de la bouche à la fumée de cigarette est hautement toxique en induisant notamment les infections dentaires et de la gencive ainsi que la mort cellulaire des cellules gingivales. Aussi, les auteurs ont souhaité étudier l’ensemble des études réalisées sur modèle cellulaire, clinique et épidémiologique.

Il ressort de cette revue de la littérature que les études ne sont pas nombreuses et mériteraient d’être plus poussées et renforcées. Il ressort cependant que si la e-cigarette modifie le microbiome de la bouche par comparaison à celui d’un non-fumeur ou non vapoteur, on ne peut exclure qu’elle puisse avoir quelque effet négatif mais sans comparaison aucune avec la cigarette tabac. L’effet pourrait être plus marqué pour un jeune vapoteur n’ayant jamais fumé. Cependant, le fait d’arrêter de fumer et de passer à la e-cigarette réduit très significativement le risque de parodontite. En conclusion, encore un effet très positif de la e-cig dans l’arrêt tabac, alors même que la santé bucco-dentaire est une priorité de santé publique.

Electronic Cigarettes and Oral Health. R. Holliday & coll. Critical Reviews in Oral Biology & Medicine. Journal of Dental Research 1–8. International & American Associations for Dental Research 2021.

© Crédit photo : Pexels